Paris des Années Folles

Jeu de rôle à Paris dans les années 20

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

A la recherche de comédien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexander

Métier : Auteur, metteur en scène

MessageSujet: A la recherche de comédien   Sam 22 Mar - 23:34

C'est sur quelques murs et quelques réverbères dans les rues de Paris, qu'Alexander avait affiché plusieurs annonces sur lesquelles on peut lire:

"Cherche comédiens de talent pour jouer dans pièce, se présenter au théâtre de la petite allée à Montparnasse"

En arrivant dans la capitale, il y a peu de temps de cela Alexander aurait espérer trouver mieux qu'un petit théâtre, dans une petite rue... Evidamment la notoriété provinciale n'avait aucune valeur à Paris et bien vite, l'artiste avait compris que pour le moment il devait se faire une place. Qu'à cela ne tienne, il était bien décidé à tout faire pour, même se trouver un petit bureau dans un théâtre un peu poussiéreux mais doté d'un certain charme, celui des endroits qui, il y a quelques années de cela était plein de vie.

Assis dans un fauteuil en cuir usé, ses doigts piannotant nerveusement sur son bureau, Alexander écoutait d'une oreille lasse le monologue d'une jeune comédienne ou presque. Sa prestation lorsqu'il lui avait demandé de jouer une scène, d'une pièce de son choix, l'avait anéantit, était-ce si difficile de trouver quelqu'un de compétant? S'ajoutant à cette déception les arguments présenté par la pseudo comédienne ne faisant que renforcer son opinion.

Ses lèvres s'entrouvrirent et il tira une bouffée sur sa cigarette qu'il tenait entre son pouce et son index de sa mai gauche presque invalide, son regard gris bleuté se posa sur la demoiselle et de sa voix grave, d'un ton cassant il répondit à ces blablas sans intérêts, la fumé ressortant en même temps par volute de sa bouche.
"Vous avez mal lu l'annonce, me semble t'il il était spécifié que la recherche concernait les comédiens de talent. Or, vous ne faites pas plus passer d'émotions qu'un bout de pain d'épice...Vous pouvez disposer."

Abasourdie elle quitta la pièce, en râlant, le traitant de goujat, d'ingrat et d'autres qualificatifs qu'il préférait faire mine de ne pas avoir entendu.
Alexander soupira et tira une nouvelle fois sur sa cigarette l'écrasant ensuite avec insistance dans le cendrier devant lui où se dressait déjà plusieurs mégots.
*Quel lot de comédien du dimanche...A ce rythme j'aurais mes 5 comédiens dans une décénie* pensa t'il.

Sa voix retentie une nouvelle fois
"Suivant!"
Impassible il fixait la porte, quelques mèches noirs masquant son regard si particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Métier : Directeur de casting et propriétaire d'un théatre

MessageSujet: Re: A la recherche de comédien   Sam 19 Avr - 16:03

Après avoir passé des journées entières à rencontrer les collaborateurs de son père et à remettre de l'ordre dans le théâtre et à se heurter à un metteur en scène à l'âge de prendre sa retraite,un de ses collaborateur et ami de la famille lui parla d'un jeune talent qui aurait fait un tabac en campagne et tentait de faire carrière à Paris. Ce qui étonna Clément c'est qu'il n'en avait jamais entendu parler jusque là. Mais la personne qui lui avait dit cela était une personne de confiance et Clément ne perait rien d'aller jetter un oeil pour vérifier ces dires.

Après un rendez plus qu'épuisant pour le nerf il décida d'aller se raffraichir les idées et par la même occasion voir ce fameux prodigue. Il alla d'abord faire un tour à Montparnasse comme il avait prit l'habitude de le faire lorsqu'il tomba sur une affiche qui retint son attention. Vu ce qu'on lui en vait dit c'était certainement l'oeuvre de ce metteur en scène.

Il avait donc rejoint ce lieu de rendez vous, entra dans un batiment lugudre et c'est alors qu'il entendit quelqu'un parler. Il se dirigea donc en sa direction et plus il avançait plus il entendait ce qui ce disait.

*Si c'est une personne qui se dit comédienne je la plains.*

Lorsqu'il arriva à la hauteur de la porte il renforça son idée sur la personne qui passait l'audition. La critique de l'auteur lui fit sourire. Il se disait qu'il aurait été lui même aussi critique voir moins indulgent que l'homme en face de la jeune femme. Une fois qu'elle fu sortit du bureau en trombe et en jurant il regarda autour de lui. Personne en vue. Il ne souhaitait pas prendre la place d'un comédien en herbe.

Il entra donc lorsqu'il entendit qu'il appelait au suivant. C'est alors qu'il découvrit un jeune homme qui devait à peu près avoir son âge assis dans un fauteuil de cuir noir, fumant une cigarette.Il le regarda simplement et lui dit:

"Ma critique aurait moins indulgente que la votre concerant cette jeune femme."
Alexander

MessageSujet: Re: A la recherche de comédien   Sam 19 Avr - 21:36

La porte s'ouvrit peu de temps après l'appel d'Alexander, un jeune homme élégant, habillé avec classe s'avança dans la pièce.
Alexander su tout de suite que ce n'était pas un comédien, il n'en avait pas l'allure, ce qu'il lui dit par la suite confirma sa première impression.

Le jeune homme affirma, qu'il aurait été moins condescendant avec la jeune femme qui venait de quitter la pièce. L'art de la critique... Un comédien ne se serait pas permis ouvertement de déclarer cela, en tout cas pas dans se contexte.

Le jeune auteur se redressa dans son fauteuil et regarda l'inconnu avec attention, il devait probablement être un chasseur de tête ou bien un autre auteur venu juger lui même la concurrence.
Un peu suspicieux mais restant calme et poli, Alexander se décida à prendre la parole.

"Que puis-je faire pour vous, Monsieur...?" Demanda t'il en mettant un peu d'ordre sur son bureau.

Son interrogation était double, il espèrait que l'homme décline son identé, il était plus agréable de savoir à qui l'on avait affaire.
L'ambiance dans la pièce était étrange, chacun observait l'autre, Alexander d'un naturel méfiant attendait surtout de savoir qui était cet homme et surtout ce qu'il voulait, s'il n'était pas comédien.

Son bref rangement accomplit, il reporta son attention sur le jeune homme et désigna la chaise devant son bureau.

"Peut-être voudriez-vous vous assoir?"
Clément

MessageSujet: Re: A la recherche de comédien   Sam 19 Avr - 23:27

Clément était resté au palier de la porte pour mieux observer l'endroit ou il venait de pénétrer. Avec un regard circulaire, il fit rapidement le tour des lieux: il n'y avait pas grand chose à voir sauf que ce fut un théâtre qui avait connu une belle période qui s'était essouflée.

Puis son regard se reporta sur l'auteur qui l'observait avec attention et cherchit surement à analyser une situation qui n'était pas ordinaire. Le jeune homme était posé, calme mais sentit que sa présence l'intriguait même s'il ne le faisait peu remarquer.

La première remarque de l'auteur afirma ses dires. Il lui répondit donc:

"Excusez moi je ne me suis pas présenté. Je suis Clément Du Chateau."

Puis il attendit sagement que le jeune homme assis en face de lui termine ce bref rangement. Il savait très bien qu'il cachait certains documents: il fait la même chose. Lorsque celui ci lui désigna la chaise, il hésita quelques secondes puis s'installa rapidement sur celle ci.

Puis regardant son interlocuteur il lui dit:

"J'ai beaucoup entendu parler de vous ces derniers temps... La rumeur cours comme quoi vous seriez un prodige en matière de théâtre et je dois dire que, sur insistance de l'un des mes collaborateurs proches, vous avez fini par m'intriguer..."

Par ces deux phrases Clément testait son interlocuteur pour voir de lui même si ce qu'on lui avait dit était vrai même si ces dires venaient d'un proche de la famille. Il souhaitait savoir comment il réagirait face à lui dans cette situation.
Alexander

MessageSujet: Re: A la recherche de comédien   Dim 20 Avr - 22:56

Le jeune homme se présenta, il répondait au nom de Clément du Château... Alexander fronça les sourcils et réflechit rapidement, ce nom ne lui était pas inconnu, il lui semblait même avoir déjà entendu que cette famille était connu dans le milieu théâtral.

Il adressa un bref sourire à son interlocuteur et se présenta à son tour.
"Je m'appelle Alexander." Déclara t'il de sa voix grave.

Clément prit place sur la chaise qu'il lui avait désigné. Il s'adressa ensuite à Alexander, affirmant qu'un de ses collaborateurs lui avait beaucoup parlé de lui, de son talent et qu'il avait attiré sa curiosité.

Tout se fit plus clair dans l'esprit du jeune auteur, les Du Château étaient les propriétaire d'un théâtre parisien, un de ses amis lui en avait parlé lorsque Alexander lui avait fait part de ses intentions de venir tenter sa chance dans la capitale.
Un collaborateur de se jeune homme lui avait donc parlé de lui...Il devait ce montrer à la hauteur des dires de cet personne.

Toujours calme et impassible Alexander, sentait comme un test dans les affirmations de Clément, le ton qu'il avait employé, son attitude.
Soit, il allait jouer le jeu de l'entretiens il savait fonctionner dans la norme, comme faire preuve de culot.

Il hocha la tête, remonta ses mains jusqu'à son menton et les joignirent.
"Vous connaissez aussi bien que moi les rumeurs, elles peuvent être fondés, tout comme elle peuvent n'être que de banales 'légendes urbaines.'" Il marque un bref arrêt dans son discour.
"Cependant, il m'étonnerait fort que vous vous soyez déplacé vous même, si la personne qui vous a parlé de moi n'était pas de confiance.
Le talent est quelque chose de subjectif, vous êtes seul juge de ce qui pour vous représente le talent."
Alexander s'exprimait avec aisance et assurance.

un sourire fendit ses lèvres.
"Si vous le souhaitez je peux vous fournir de quoi vous faire une idée sur mes écrits."
Clément

MessageSujet: Re: A la recherche de comédien   Lun 21 Avr - 15:29

Tout en s'installant Clément avait remarqué le fronsement de souricls de son interlocuteur, signe de réflexion, suite à l'annonce de son identité. Lorsque son interlocuteur se présenta, Clément ne répondit que d'un simple hochement de tête. Il savait déja cela et son interlocuteur aussi mais c'était pour la forme et il le comprenait parfaitement.

Lorsqu'il lui avait expliqué une partie des raisons de sa venue Clément su que le jeune auteur tilta sur sa personne et sa position au sein du monde du théâtre. Mais il ne fit rien paraître laissant tout le loisir au jeune homme de lui répondre comme il le souhaitait.

Pendant que celui ci lui répondait, Clément l'observait. Il faisait preuve d'assurance, de calme et maitrisait parfaitement le langage ce qui se perdait au goût de Clément. Il appréciait également sa façon de réfléchir: il n'était pas arogant mais savait faire preuve de culot sans trop en faire ce qu'apprécia le jeune homme.

Il le fixait d'un air impassible. Puis lui répondit:

"Vous vous trompez sur un point. Lorsqu'on me parle de quelqu'un qui a du talent je me déplace toujours si on a réussi à suciter ma curiosité car je suis un homme qui ne croit que ce qu'il voit."

Il marqua une pause puis reprit:

"Mais il est vrai que la personne qui m'a touché un mot sur votre travail à une bonne appréciation des chose en générale."

La question de son interlocuteur l'amusa dans un sens, et tout en lui rendant son sourire, lui rétorqua:

"Vous savez une rumeur cours à mon sujet que je suis quelqu'un de très sévère dans mon jugement et ne laisse pas de place à la médiocrité ou à quelque chose qui tiendrait à peu près la route. Que je suis perfectioniste...
Après ce n'est peut être qu'une 'banale légende urbaine'..."

Il allait continuer lorsque une jeune personne frappa à la porte. Vu l'âge et l'attitude de la jeune femme qui semblait complètement stressée, Clément su qu'elle souhaitait passée l'audition.
Il se leva alors de sa chaise, invitantla jeune femme à entrer puis s'installer sur la chaise qui fut la sienne. Puis il tourna vers l'auteur et lui dit:

"Je vous laisse faire cette audition, nous reprendrons notre discussion après. J'attendrais à l'extérieur le temps que cel vous prendra."

Puis il sortit de la pièce entendant la jeune femme se présentée. Il sa calla près de laporte pour entendre l'audition et le commentaire de l'auteur qui suivrait pour apprécier lui même le jugement de celui ci.
Alexander

MessageSujet: Re: A la recherche de comédien   Mar 22 Avr - 22:18

Alexander, attentif écoutait la réponse de Clément, celui-ci par un moyen détourné lui indiqua qu'il ne laissait pas de place à la médiocrité et qu'il était très perfectionniste, cette petite mise en garde, ne le déstabilisa pas.
Lui même très pointilleux et exigeant comprenait parfaitement, l'état d'esprit de son interlocuteur.

Il acquiesca d'un signe de tête et prit la parole à son tour.
"Un regard critique et un jugement juste sont des qualités dans notre milieu."

Il s'arrêta, il lui sembla que quelqu'un avait frappé. Une jeune femme entra, pour l'audition très probablement. Clément lui céda sa place et sortit, indiquant qu'il continuerait leur discussion après l'audition de la demoiselle.

Alexander accepta et laissa la comédienne s'installer. Elle se présenta, affirma avoir déjà joué dans des pièces. L'auteur prit une cigarette et l'alluma, il écoutait la jeune femme attendant qu'elle est fini de lui raconter son bref parcours de comédienne.
Lorsqu'elle s'interrompt, il prit la parole.
"Bien...Vous pouvez jouer une scène que vous connaissez?"

Pour lui les grands discours ne servait à rien ce qu'il voulait c'était du concret, du talent, du professionnalisme et de l'émotion.
La jeune femme se leva annonça la pièce et la scène de son choix, Alexander impassible, son regard froid attentivement fixé sur la comédienne.
Elle aurait pu être douée...Pour le théâtre de rue, quoi qu'il arrivait de trouver des gens talentueux dans la rue. Rien d'extraordinaire, une bonne diction mais pas de réelle interprétation. Beaucoup de travail de fond pour peu de résultat probable.
Il se mit à pianoter sur son bureau, elle regarda son geste d'un oeil inquiet.
"C'est terne, très terne...Vous ne vivez pas la scène." lacha t'il en soupirant.

Elle balbutia que c'était très difficile comme conditions et... Il ne la laissa pas finir.
"Devant des centaines voirs des milliers de personnes, pensez vous que le travail serait plus aisé?" Répliqua t'il d'un ton calme mais cassant.
"Il n'y aura pas de place pour vous, vous pouvez disposer."

Sa cigarette se consumait entre ses doigts, il fit tomber la cendre et la remit dans sa bouche alors qu'il barrait le nom de la jeune femme sur son petit carnet.
La comédienne sortit.
Clément

MessageSujet: Re: A la recherche de comédien   Mer 14 Mai - 19:04

Tout en observant les réactions du jeune auteur Clément se disait qu'il était différent des auteurs qu'il avait pu rencontrer jusqu'à maintenant. Il usait de professionnalisme tout en se permettant une once de culot ce qui lui plaisait bien il devait l'admettre. Il allait lui répondre lorsque la jeune actrice fit son apparition. Il lui laissa donc sa place et sortit de la pièce le temps de l'entretien.

Le temps que la jeune femme se mette en place et que l'entretien débute, Clément s'était calé à coté de la porte pour entendre l'audition et surtout le commentaire que ferait le jeune auteur. Il sortit alors son agenda d'une de ses poches intéreures de sa veste de costume et regarda ce qu'il avait de prévu pour la journée pour voir s'il pouvait répondre ce jour à la proposition du jeune homme ou s'il devait remettre ce projet à un autre jour.

Il parcourait son agenda lorsque la jeune femme commença à faire sa scène devant le metteur en scène. Rien qu'à sa voix Clément comprit que cette jeune actrice était tenu dans un grand état de stress ce qui était dommage car elle avait une bonne manière d'aborder la scène. S'il elle voulait trouver un rôle un jour il faudrait qu'elle entreprenne un gros travail sur elle même afin de contrôler ce stress. Sinon il fallait changer de métier. De plus, il l'imaginait très bien, que le jeune auteur ne lui facilitait guerre la situation car il pouvait parâtre froid, de ce qu'il avait vu, ce qui peut en déstabiliser plus d'un.

Cela lui fut confirmer lorsque la jeune femme lui fit la réflexion et qui l'envoya proprement sur les roses. Après avoir revu ses rendez vous et ses possibilités il remit en place son agenda le temps que la jeune femme parte en furie du bureau du jeune homme.

Il retourna alors dans le bureau et vu le jeune auteur tirer un trait sur un calepin. Sûrement le nom de la jeune femme qu'il venait de congédier. Il se reposa sur la chaise que venait d'occuper la jeune actrice quelques instants plutôt. Puis il lui dit:

« C'est dommage pour elle. En contrôlant son stress elle aurait pu faire une actrice convenable. »

Il regarda le jeune homme quelques secondes avant de continuer:

« Pour reprendre la discussion que nous venons d'interrompre, que me proposer vous afin de juger de votre talent? »

[hrp:désolé pour le temps que j'ai mit à te répondre]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la recherche de comédien   

A la recherche de comédien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1